Communication
Module 2 du Manuel de la participante de l’École de campagne électorale pour les femmes
La capacité à communiquer efficacement est un atout important pour un dirigeant politique, mais cela ne signifie pas qu’il doive être un grand orateur. Il existe de nombreux exemples à cet égard.
Le style de communication peut être défini de plusieurs façons. Certains styles peuvent être définis en fonction d’une préférence pour l’introversion (penser-parler-penser) comparativement à l’extraversion (parler-penser-parler). Certains de nos styles de communication peuvent également se situer quelque part entre la passivité et l’agressivité.
Il est important de bien comprendre le processus de la communication. L’expéditeur utilise des mots et des symboles pour diffuser des informations dans un message s’adressant à un destinataire — la ou les personnes qui reçoivent le message. Les messages sont ensuite reçus et décodés ou interprétés par le destinataire. Si le message que vous voulez transmettre n’est pas reçu comme prévu, il est utile d’examiner les obstacles qui pourraient nuire à la transmission de votre message. De nombreux obstacles à la communication sont de nature personnelle ou environnementale.
En tant que personne élue, il est important d’avoir la confiance en soi nécessaire pour réfléchir rapidement. Toutefois, il est conseillé de retenir vos premières réflexions et idées sur des questions qui peuvent sembler controversées ou conflictuelles et de faire un examen complet de la question. Le fait de prendre le temps de réfléchir à la position que vous adopterez avant de la communiquer clairement est une excellente façon d’entretenir une communication claire et efficace.