Gestion des conflits
Module 3 du Manuel de la participante de l’École de campagne électorale pour les femmes
En tant que leader de votre communauté, votre façon de gérer les conflits aura une incidence très importante sur la façon dont vous réussirez à gagner le respect des autres. Pour développer une approche efficace pour gérer les conflits, nous devons d’abord comprendre la relation que nous avons avec ceux-ci.
De nombreux modèles de gestion des conflits peuvent vous aider à mieux aborder et résoudre les conflits. Pour le présent atelier, nous nous concentrerons sur la distinction entre un « intérêt » et une « position ». Pour ce faire, vous devez avoir de bonnes capacités d’écoute, vous efforcer de demeurer intéressée par la question étudiée et éviter de vous mettre sur la défensive pour bien comprendre les points de vue opposés exprimés.
Nous allons examiner une méthode souvent utilisée en méditation lorsque les deux parties opposées sont prêtes à échanger sur leurs points de vue divergents ou leur conflit dans le but de dénouer l’impasse de manière pacifique et productive. Pour ce faire, nous intégrerons un processus en cinq étapes.
En tant que leader de la communauté, vous devez être prête à faire face régulièrement à des situations conflictuelles et reconnaître que les conflits comme tels ne sont pas nécessairement des expériences négatives. Les conflits peuvent en effet favoriser la création de liens, la compréhension mutuelle et l’innovation. Réfléchissez à ce que vous avez appris avec la résolution de conflits.