N’attendez pas. Votre nom doit se faire entendre C’est un travail très, très intéressant. Vous apprenez des choses que vous n’auriez jamais imaginé apprendre.
Née à Inuvik, Natasha Kulikowski était convaincue qu’il fallait s’impliquer pour faire bouger les choses, c’est pourquoi elle a décidé de se présenter aux élections municipales. Elle a été candidate à un siège de conseillère à l’élection municipale de 2012, qu’elle n’a perdu que par deux voix. Pour maintenir le quorum, elle a occupé un siège vacant après le décès de l’un des conseillers. Un an plus tard, elle était élue à ce poste.
C’est pendant qu’elle exerçait ses fonctions de conseillère municipale qu’elle a songé pour la première fois à se porter candidate à la mairie d’Inuvik. Elle aimait l’idée d’être le visage d’Inuvik, d’assister à des conférences et à des réunions et de dire aux gens qu’il faisait bon vivre à Inuvik. Elle estimait en outre avoir les compétences nécessaires pour présenter Inuvik sous le meilleur jour possible grâce à son attitude positive.
En 2018, lorsqu’elle s’est présentée au poste de maire, Natasha a été élue avec une majorité écrasante et sans précédent. Elle est la deuxième femme à être élue au poste de maire d’Inuvik. La dernière mairesse avait quitté ses fonctions l’année où Natasha est née.
Natasha attribue à l’École de campagne électorale pour les femmes le mérite de l’avoir aidée à acquérir les compétences nécessaires pour se présenter à un poste électif. Elle croit fermement que le programme a été une excellente ressource et qu’il lui a permis d’apprendre d’autres candidates, passées et présentes, et d’entendre parler directement des problèmes que les femmes peuvent éprouver et devoir surmonter lorsqu’elles se lancent en politique.
Affiche de Natasha Kulikowski